Créer un service de production commercial dans votre entreprise
9 janvier 2021
Quelques questions pour assurer votre organisation
9 mars 2021

Synthèse de l’article :

Ce n’est pas le temps que l’on passe au bureau ou sur le terrain qui compte, c’est l’efficacité des actions engagées. Pour cela, planifications journalières et hebdomadaires s’imposent, mais ne suffisent pas. Encore faut-il les suivre rigoureusement.

 

Ne confondons pas, « occupation et efficacité ». Effectivement, on peut très bien être occupé 15 heures par jour sans ressentir en fin de journée un sentiment d’efficacité. Au contraire. Assurer une activité de quelques heures est parfois ressentie comme une efficacité étonnante.

Nous avons tous des journées durant lesquelles le temps nous manque et, le soir venu, de constater qu’aucun des dossiers importants n’a véritablement avancé. Grosse frustration !

En revanche, il y a aussi des jours où tout s’enchaîne avec fluidité, sans perte de temps, avec cette fois une fin de journée gratifiante  et une impression réelle d’efficacité.

En fait, passer de l’une à l’autre, dépend de votre organisation. L’efficacité implique d’avoir les idées claires et pour cela vous disposez de 2 leviers.

  1. D’abord, une journée doit toujours commencer par une revue complète des activités à effectuer en planifiant chaque tâche avec précision. Ce sont vos programmes journaliers / hebdomadaires qui vous donneront le La d’un suivi  rigoureux.  Au minimum, établissez une to-do-list de vos engagements personnels par jour. Ce support est un fil rouge pour votre esprit qui vous aide à tenir vos objectifs.
  2. Le deuxième levier important est l’attitude que vous observez pour respecter ces plannings et surtout la concentration que vous leur apportez. Je sais bien que le quotidien s’accompagne de multiples imprévus, comme je sais aussi qu’il est essentiel, pour avancer, de faire la différence entre l’urgent et l’important. Alors OK pour l’urgent lorsqu’il est important.

Commencez donc par préparer vos programmes journaliers et hebdomadaires puis restez concentré sur vos actions programmées. Bien entendu, quelques digressions tenteront de perturber votre plan idéal, il suffit alors d’y résister pour que tout se déroule normalement.

Nous viendrons par la suite  sur la mise en œuvre d’outils vous permettant d’adopter des processus avec une certaine rigueur, mais commencez par rester concentrer sur votre programme journalier en respectant les actions programmées. Vous serez étonné par votre efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.