Synthèse de l’article :
Ce n’est pas le temps que l’on passe au bureau ou sur le terrain qui compte, c’est l’efficacité des actions engagées. Pour cela, planifications journalières et hebdomadaires s’imposent, mais ne suffisent pas. Encore faut-il les suivre rigoureusement.
Ne confondons pas, « occupation et efficacité ». Effectivement, on peut très bien être occupé 15 heures par jour sans ressentir en fin de journée un sentiment d’efficacité. Au contraire. Assurer une activité de quelques heures est parfois ressentie comme une efficacité étonnante.
Nous avons tous des journées durant lesquelles le temps nous manque et, le soir venu, de constater qu’aucun des dossiers importants n’a véritablement avancé. Grosse frustration !
En revanche, il y a aussi des jours où tout s’enchaîne avec fluidité, sans perte de temps, avec cette fois une fin de journée gratifiante et une impression réelle d’efficacité.
En fait, passer de l’une à l’autre, dépend de votre organisation. L’efficacité implique d’avoir les idées claires et pour cela vous disposez de 2 leviers.
Commencez donc par préparer vos programmes journaliers et hebdomadaires puis restez concentré sur vos actions programmées. Bien entendu, quelques digressions tenteront de perturber votre plan idéal, il suffit alors d’y résister pour que tout se déroule normalement.
Nous viendrons par la suite sur la mise en œuvre d’outils vous permettant d’adopter des processus avec une certaine rigueur, mais commencez par rester concentrer sur votre programme journalier en respectant les actions programmées. Vous serez étonné par votre efficacité.